Je viens ici crier "Merci !!!"

à ceux et celles qui illustrent mes textes, les chantent ou...

 

Lavinia Bassi

Elle est italienne, elle adore tout ce qui est gothique ou Steam Punk. D'ailleurs, elle n'a pas peur à l'occasion d'enfiler une robe du 19° siècle ! Mais surtout, elle dessine avec une grande précision.

Ah j'oubliais, elle parle beaucoup mieux le français que moi l'italien, heureusement ! Je la remercie d'avoir illustré la couverture du tome 1 de la série Les Gardiens qui est paru le 08 mars 2016 aux éditions Alice jeunesse et celle du tome 2, paru en mars 2017 !

illustration : Lavinia Bassi

 

Lauranne Quentric

J'ai beaucoup de respect pour ceux qui ont une âme d'artiste. Ceux qui s'engagent dans les chemins broussailleux sans écorcher les autres même s'ils ont eu mal ! Parce que vivre en artiste sans filet, c'est un peu comme entamer un régime de diététicien : on sait dés le départ que le frigo sera souvent vide !

Lauranne Quentric est de celles-là ... Oui, c'est une artiste avec un grand S comme "Splatch" quand le tube de peinture s'écrase sur la toile ! Et qui sait toujours éviter le grand "C" comme "compromis"

Je suis ravi qu'elle illustre, à merveille, mes petits maux d'hôteur. Hôteur avec un double P comme "Pouet Pouet !" bien sur... Mais, tu le sais, Lauranne, ce que nous cherchons à gagner ne tient pas dans un porte monnaie...

Les éffarés d'Arthur Rimbaud illustré par Lauranne Quentric paru en mars 2009 aux éditions Mouck.

 

Amélie Callot

Sur mon premier album "Le papa rêveur", elle a réalisé des prouesses scénaristiques, en s'arrachant toutefois quelques cheveux.

Puis, elle s'est attelée à "Alibadabra" sur lequel elle a travaillé de longues semaines, pour un magnifique résultat...et quelques cheveux blancs !

Elle a persévéré avec "Abra...cadabrant !", dans lequel je l'ai contraint de croquer des fesses de babouins et des robots ! On a frôlé la catastrophe capillaire !

Quand il a fallut illustrer mon petit roman "L'énigme des chats fantômes ", plutôt que de s'acheter une perruque, elle a confié le travail à son chat. Grand bien lui en a pris, ce minet à du style…merci Amélie pour tous ces instants de vie partagés !!!

Le plus sidérant c'est qu'elle a récidivé avec les tomes 2, 3 et 4 des enquétes surnaturelles de Monsieur Voltaire et que ce n'est pas terminé... pauvres cheveux !

Chat illustrateur

 

Charlotte des Ligneris

Merci à elle que je ne connais pas du tout !

 

 

Clément Devaux

Clément Devaux, illustrateur diplômé de l'école Olivier de Serres et des Arts Décoratifs de Paris, il a mis en images de nombreux livres chez Bayard, Nathan, Gallimard, Albin Michel...
Il est le dessinateur de la BD Anatole Latuile, publiée au sein du mensuel J'Aime Lire (Bayard) depuis 2005.

Merci à lui que je ne connais pas d'avoir illustré avec beaucoup d'humour et d'expressivité les personnages de mon histoire "Flammèche a trouvé sa princesse" chez les belles histoires du magazine Bayard presse

Anatole Latuile

 

Lili
Outre certaines illustrations du site et des dessins pour plusieurs recueils de chansons, nous avons collaboré, en 2002, sur une BD. Les années ont passé, comme toujours... Et puis, paf, on se retrouve à Paris en 2014, elle me montre ses dessins qui m'inspirent...et deux ans plus tard, notre premier album commun est sorti aux éditions Motus ! Le dernier ? J'espère que non !

Encre à la plume

 

 

Charlotte Cottereau

 

Nous avons fait connaissance dans un village perché en mai 2012, d'où, en regardant sa photo, il est permis de se demander si elle est vraiment redescendu...

Mais sa folie douce, son amour immodérée pour les cerises Aveyronaises et ses lunettes oranges m'ont renvoyé à une évidence : elle était l'illustratrice rêvée pour croquer "Le Nouvel Ogre Mondial"... Cette curieuse fabulette qui nous entrainera dans un tour du monde d'un genre un peu particulier.

 

Merci Charlotte de ton écoute, de ta vivacité à rebondir sur le trampoline de nos idées conjuguées et d'avoir bien voulu prêter ton talent le temps d'un second album en commun, après les ogres, les rêves amérindiens !

Chapeau bas, Mam'zelle !

 

illustration : Charlotte Cottereau "Les baisers de Cornelius" aux éditions Baliverves avec Agnes de Lestrade

 

Isaly

C'est une Bretonne, la plus discrète et mystérieuse qui soit. Je n'en sais guère plus…
Elle vit loin des villes et de leur tumulte, elle griffonne avec ses crayons de belles illustrations sensibles.

Ma fille, qui m'a inspiré l'héroïne de cette histoire, n'est pas peu fière que son prénom apparaisse dans ce bel univers onirique.

Merci secrète et talentueuse Bretonne, merci Isaly !

illustration : Isaly

 

 

 

Sébastien Chebret

C'est Lauranne Quentric, avec qui je devais initialement réaliser cet album qui m'a conseillé de le contacter. Elle avait bien raison : je suis vraiment ravi de notre collaboration et du résultat de cet album, tout en sensibilité avec ce parti pris BD qui me fait dire : "Merci Sébastien et à quand le prochain album ensemble ?"

Album "Chien Fou" paru en 2014 aux éditions Alice jeunesse

 

Francesca Carabelli

Je ne te connais pas, je sais seulement que tu réalises de très belles illustrations, que tu es italienne et c'est à peu près tout...

Mais cela me suffit puisque ton travail me ravit !
Merci Francesca pour tes dessins sensibles...

 

 

Pascale Breysse

Illustrations : Pascale Breysse

 

Elle m'a proposé une curieuse collaboration lorsque nous nous sommes croisés à Arcachon il y a deux ans : elle m'envoyait un dessin, je répondais par une phrase, elle répliquait par un nouveau dessin, je rétorquais par une idée...et après on voyait ce que ça donnait...

Ben ça !

Et nous avons laissé reposer jusqu'à obtenir ce curieux résultat : "Les femmes fleurs et la princesse idéale"

Merci Pascale, tu m'as ouvert les yeux sur une chose essentiel que j'oublie trop souvent : savoir prendre le temps de bien faire les choses et en savourer le suc, comme celui des fleurs de cette histoire par exemple...

Un bouquet de merci Pascale !!!

 

Laure Gomez

 

 

 

Laure Gomez est une fille étrange puisqu'elle m'a abordé à Montreuil l'an passé, non pas pour me parler littérature jeunesse, mais pour me demander où j'avais acheté mes chaussures... C'est là que j'ai compris qu'elle serait la complice idéale pour cette histoire de petite fille et de grand-mère têtue. Et ne cherchez pas une logique à cette conclusion, il n'y en a pas ! Merci à toi, Laure, de tenter ce projet avec moi et si nous parvenons à le publier, tu pourras t'acheter un millier de chaussures…heu, une centaine…hum, une paire !

Illustration Laure Gomez pour "Mon premier livre de contes" aux éditions Auzou

 

 

Yann Couvin

 

Je ne le connais pas et ne l'ai jamais rencontré, mais, cela ne m'empèche pas de le remercier pour son beau travail sur mon roman, merci !

Et sinon, excepté sa photo, voici ce que l'on trouve sur le net à son sujet :

Dessinateur depuis toujours, Yann Couvin a décidé d'en faire son métier il y a douze ans. Il a illustré des couvertures de romans (Folio Junior, Magnard jeunesse) et de nombreux textes classiques aux éditions associatives Lire c'est partir.

illustration de couverture : Yann Couvin aux éditions Lire c'est Partir

 

Didier Jean et Zad

 

Un duo de choc qui sévit dans le monde de l'édition depuis une vingtaine d'années, bien connu des amateurs d'illustrations douces et colorées. Des dizaines et des dizaines d'albums et de romans à leur actif plus tard, ils créent "une cabane d'édition" afin de recevoir, disent-ils, les projets plus difficiles à publier.

C'est ce qu'ils ont fait avec "Parle-moi papa" et, comme l'illustrateur qu'ils avaient envisagé pour me seconder ne pouvait se libérer, ils ont décidé de l'illustrer eux mêmes !

Grand bien leur en a prit, le résultat est magnifique, tout en douceur et sensibilité. Merci Didier Jean et Zad, ce fut un plaisir de travailler avec vous !!!

illustration : didier Jean et Zad "L'agneau qui ne voulait pas être un mouton" aux éditions Syros

 

Sophie Leta

 

Nous nous sommes rencontrés pour la première fois sur un salon en 2011, avions évoqué un projet d'album possible et puis la vie avait repris ses droits...

 

Deux ans plus tard, nous tentons de mélanger enquête policière, moeurs atypiques, chats et chiens, humour et dessins rétro...

Pari impossible ? Nous verrons bien !

Et pour te présenter, Sophie, je dirais que tu aimes les chaussures excentriques, les bonnes tablées et tout ce qui touche à la nature...heu ce n'est qu'un résumé !

Merci, c'est un plaisir de travailler avec toi !

illustration : Sophie Léta

 

Brunella Baldi

 


Bon, je sais déjà qu'elle est italienne, illustratrice...mais c'est tout ! Elle veut garder ses secrets, et c'est son droit, quoi qu'il en soit, je la remercie pour le beau travail qu'elle réalise actuellement sur mon texte "Patati Patata"

 

Grazie mille, Brunella !!!!

illustration : Brunella Baldi

 

Mehdi Dewall

 


Je ne l'ai jamais rencontré, seulement par mail, aussi, je le laisse se présenter :

 

"Heu...je suis belge (aïe :)) je dessine depuis toujours, j ai bossé en tant que directeur artistique dans des agences de pub, puis j'ai tout laché il y a 5 ans pour devenir illustrateur à temps plein. Je fais beaucoup d illus pour la pub belge et pour les éditions averbode. Et je serais enchanté de pouvoir retravailler sur une de tes prochaines créations !"

 

Mais moi aussi, Mehdi, avec grand plaisir, encore merci !!!

illustration : Mehdi Dewall

 

Catherine Proteaux

 

 

Je ne la connais pas, ne l'ai jamais rencontré, mais je la remercie d'avoir illustré mon histoire dans "Les belles histoires" du mois de mai 2011, en espérant qu'elle l'ait apprécié !

Voici ce que l'on trouve sur elle en fouinant sur le net :

Diplômée de l'Ecole Estienne, après quelques années en agence de pub, elle devient illustratrice indépendante de 1982 à 1988 pour la presse féminine, Marie-Claire, 20 ANS, COSMOS. Ensuite elle se consacre à l'illustration pour la presse enfantine dont des publications pour Bayard presse.

illustration : Catherine Proteaux, "Bouh" aux éditions Milan avec Christine Palluy

 

Benjamin Courvoisier

 

 

Je ne dirais pas que Benjamin est rapide, non, je ne le dirais pas... Nous avons commencé ensemble le projet de " Madame Baboum " en septembre 2010, lors du Porjet 7. Et aujourd'hui, je n'ai vu qu'une illustration terminée. Mais, elle est belle et elle me plait !
Aussi, je redouble de patience en attendant la suivante, car je sais que je serais encore agréablement surpris.

Alors, non, je ne dirais pas que Benjamin est rapide, par contre, s'il continue comme ça, je finirais par clamer partout qu'il a du talent !
Merci de patauger dans le lagon avec moi pour ce projet loufoque Benjamin !!!

illustration : Benjamin Courvoisier

 

YVES DE LANGHE

 

Je ne le connais absolument pas, aussi, je ne dirais que ce que l'éditeur écrit sur lui :

 

Yves De Langhe a étudié les arts graphiques à St-Lukas à Bruxelles, option dessins animés. Il a longtemps été metteur en pages, avant de revenir à sa passion, l’illustration. Il enseigne aussi les arts plastiques à des élèves de 12 et 13 ans.

Il adore les mangas, les B.D., les dessins animés et surtout les livres d’images, qu’il collectionne.

 

Illustration Yves De Langhe

 

hanjnalka Cserhàti

 

Cette fille dont je prononce rarement le prénom, lui préférant son surnom "Ojni" pour une raison que beaucoup, j'en suis sur, comprendront, vit en Hongrie ! Mais si vous écumez le salon de Montreuil en hiver, vous pourrez la croiser. Elle comprend le français et n'hésitera donc pas à vous assaillir de questions et vous taquiner ! Méfiez-vous, moi, elle m'a piégé en flagrant délit de "pas sérieux du tout" et depuis elle m'oblige à faire des projets d'albums jeunesse avec elle sinon, elle dévoile tout sur le net ! Je suis piégé !!!

Vous pensez que je plaisante ?

Oui, vous avez raison, en fait je suis ravi de tenter ce projet avec toi Ojni, malgré ton prénom imprononçable pour le Français primaire/binaire que je suis ! Merci !!!

Illustration hanjnalka Cserhàti (dit OJNI) pour "L'hippopotin" aux éditions Talents Hauts

 

 

Phillipe Bucamp

 

 

Comme nous n'avons pas eu l'occasion d'être présenté, je le laisse faire cela tout seul, il le fait très bien, sans larmes de crocodile :

"Je suis illustrateur dans la presse, la publicité et l'édition.
Je vis à Paris près de Montmartre et j'aime voyager avec mes carnets de croquis afin de faire des portraits, des paysages.
J'aime aussi la photographie et retravailler mes images sur ordinateur.
Je réalise mon deuxième travail d'illustration pour les éditions Talents Hauts. J'adore dessiner des animaux rigolos et dynamiques et croquer les gens dans les cafés."

Et voilà, merci Philippe d'avoir partagé ce projet avec moi !

Illustration Phillipe Bucamp pour "Les Larmes de Gros-codile" aux éditions Père Castor Flammarion

 
Emmanuelle Colin

 

Emmanuelle est plutôt discrète, elle se sent bien surtout derrière sa table à dessin, chez elle, à la campagne, loin de la foule...

Vous aurez beau chercher, vous ne risquez pas de la rencontrer sur les marchés où son mari vend ses jolies créations. Mais quand la dame s'empare de ses crayons, elle vous croque un enfant avec ses mimiques, ses sourires, ses expressions avec une habileté digne d'une ogresse de l'illustration ! Moi je dis : bravo !

Illustrations Emmanuelle Colin pour des cahiers d'activités "Clairefontaine"

 

Claire Garralon

Elle a une voix douce, elle est discrète mais pas effacée, elle a fait les beaux jours graphiques des éditions Bouts de papier, qui ont hélas fermé leurs cahiers le mois dernier... et elle adore les mots qui riment avec Antillaise !

Ces dessins ont la classe des gamins de la rue, que les demoiselles de bonnes familles couvent de regards attendris. Elle s'appelle Claire Garralon et je suis fier de tenter un projet d'album avec elle ! En plus elle a de l'humour et elle me taquine ! Que demande le peuple ? Du pain me direz-vous, certes, mais également des dessins, pour nourrir son âme affamée ! Et bien en voici, gorgés de poésie ! Merci Claire !!!

Dessin de couverture Claire Garralon : "Je veux voler" aux éditions Bouts de papier

 

Clothilde Dorcin

Quand elle était petite, Clothilde offrait de magnifiques fleurs à sa maman... qu'elle volait avec candeur dans le jardin de la voisine. A-t-elle vraiment changé aujourd'hui ? A regarder ses personnages, mi confiant, mi émerveillé de la vie, on se dit que non ! Et je la soupçonne de chaparder des châtaignes, à l'automne, dans le verger du voisin pour les offrir à ses amis ! Qu'elle continue ainsi jusqu'à ces cent ans ! Et ses dessins ont, tout comme elle, du rêve plein les mirettes ! Merci Clothilde !

Couverture de "Pim et Pom" projet d'album avec Karine Quessada

 

 

Stefano Arici

Stefano Arici est italien, il parle si bien le français qu'il parvient à expliquer les ramifications philosophiques de ses dessins. C'est un garçon en quête de sens et il est indéniable que ses illustrations parlent parfois plus vrai que ne le ferait un texte... Stefano ne craint pas la feuille froissée, il a expérimenté trois directions possibles avant de choisir celle qui sera la version de l'album. Je crois bien qu'il a du talent... Je suis vraiment fier que ma première collaboration, menée à terme, avec un illustrateur se fasse avec toi, Stefano ! Grazie, comme on dit !

Couverture de "L'espoir" avec Gérome Ledorze paru aux éditions Anna Chanel en 2009

 
Krisztina Maros

Krisztina Maros ne parle pas le français et je ne parle pas le hongrois...ce n'était pas gagné. Mais je voulais tant faire ce projet avec elle. Je décidais donc d'apprendre, à déchiffrer, non pas le Hongrois, mais la traduction de Hongrois par Google ! Croyez moi, ce n'est pas si facile ! Mais c'est drôle et surréaliste ! De son côté, Kristina doit bien rire quand elle traduit mes mails ! Finalement, cela devient un plaisir et quand on admire ses illustrations, on se dit que pour ses aquarelles, on apprendrait presque le Hongrois.! Heu, j'ai dit presque ! Merci Krisztina, je suis ravi de partager avec toi ce beau voyage immobile et mouvementé !

Illustration : Krisztina Maros

 
Ileana Surducan

Connaissez-vous le comble pour une jeune fille habitant en Transylvanie, cette région roumaine devenue célèbre grace aux canines du Baron vampire ?

Et bien, c'est de ne pas s'habiller gothique, et de ne pas supporter le mythe de Dracula ! Comme beaucoup de Roumains, qui se moquent du roi vampire en croquant dans des gousses d'ails ! C'est incroyable non ?

Mais cela n'empèche pas Ileana d'avoir un sens de l'humour aiguisé comme une insisive et de créer des personnages à croquer ! Comme on dit, elle a les pastels dans le sang ! (je vous épargne une ultime blague sur les dents longues...)

Merci Ileana...

Mais il est minuit... cette chauve souris, là.. non ! Non ! C'est...c'est ! Arggggggggggggggg !!!

 

Edouardo le renardeau illustré par Ileana Surducan paru en avril 2009 aux éditions Makaka

 
Mélanie Grandgirard

Comme nous n'avons pas eu le temps de faire connaissance, je laisse Mélanie se présenter elle même. Elle le fait très bien !

"J'adore boire un verre entre amis et manger ! Mais je déteste les chantiers qui font du bruit devant chez moi ! J'ai la trouille des orages. J'aime câliner mon chat Pablo mais je déteste les insectes qui rampent ! J'aime mon métier qui me permet de m'évader. Je travaille pour les éditions Atlas, SED, Auzou, Fleurus, Lito et Casterman."

Merci Mélanie de dessiner des tractopelles, silencieux c'est vrai, même si tu n'es pas fan de travaux publics !

Couverture de "Moustache ne se laisse pas faire" avec Armelle Renoult, paru en juin 2009 aux éditions Auzou

 
Sandrine Lhomme

Sandrine Lhomme. Non de code Bidouille ! Sous ce pseudonyme se cache une illustratrice qui édite des livres à tout va et s'intéresse beaucoup aux comptines...ce qui nous paraît louche ! D'après ce que nous savons, elle serait la reine de l'optimisme, de la giganto-rigolade et du remontage de moral des troupes ! On dit qu'elle a beaucoup de talent et de sensibilité et qu'elle sait dompter un ordinateur pour le contraindre à pixelliser la poésie ! Nous avons tenté de l'intercepter cet hiver à Montreuil mais elle nous a filé entre les doigts. Nous tenterons une nouvelle approche dans un prochain salon. Fin du rapport. Bisette Sandrine et merci !

Couverture de la terre s'est enrhumé, avec Roxane Marie Galliez paru en février 2009 aux éditions Auzou

 

 
Nathalie Collon

"La fleur et le rhinocéros" écrit par Nathalie Collon, illustré par Edwina Cosme. Paru en 2007 aux Editions Anna Chanel

Elle ne chante pas ou alors dans sa salle de bain...mais elle écrit des textes de chansons. Elle n'illustre pas ou alors elle n'en dit rien...mais autour d'elle il y a toujours des illustrations pour les enfants. D'ailleurs elle écrit pour les enfants. Elle est donc parolière, auteur...quel rapport avec mes textes, hum ? Et bien, elle est également éditrice, mais oui ! Et elle publie mes livres.

Je voulais donc la remercier, au même titre que ceux qui chantent ou illustrent mes textes, parce qu'elle est la première à avoir cru en mes petites histoires. Sans plus attendre, je lui lance une brassée printanière de : "MERCI !" sincères.

 

 

 

 
Sandrine Gambart Etienne

Une fois n'est pas coutume, je laisse la dame ce présenter toute seule, elle le fait très bien :

"J'aime les poules, les marionnettes, les nains de jardin, les canards en plastique, Bourvil, les pâtes à la sauce tomate, Catherine Jacob, Ramstein, mon lapin "Parmesan", Annie Girardot, les habites rigolos...
J'n'aime pas essorer la salade, les comédies musicales, le rose, les collants, les tripes... "

En tous cas, moi j'aime bien ses belles illustrations et son humour de fille du nord ! Merci Moulinette !

Illustration Sandrine Gambart Etienne tiré de "L'ile au trèsor" aux éditions Auzou

 
Sylvie giroire
Cette illustratrice n'a pas la grosse tête malgré ce que ce "portrait en sorcière" pourrait laisser croire. En fait, Sylvie est la fée du catimini : elle se cache sous son chapeau pour griffonner des dragons, des fourchettes maniérées, des cafards en collant et des boulangers bio ! En plus, ses dragons ont des faux airs de la vache kiri ! Alors, comment ne pas lui dire mille fois merci ?!

Illustration sylvie Giroire (couverture de

l'album "Nenette la grenouille verte" aux éditions

Balivernes)

 

Virginie Rappiat
Evoluer sur des nuages ne lui fait pas peur. Sans doute parce que, tout comme moi, elle vient d'un endroit où la terre est pesante sous les bottes, lourde et collante. Là-bas, pour s'envoler, il faut toujours regarder le ciel. C'est aussi ce que fait notre petit héros, sur son fil, entre terre et rêve... Et qui est-ce qui pilote le nuage ? C'est Virginie ! Je l'en remercie...

Illustration Virginie Rappiat

(couverture de l'album "La spirale bleue" paru aux éditions Anna Chanel)

 

Cathy Samuel
Il fallait une rêveuse pour bien interpréter les songes de notre petite héroïne. Elle s'est présentée d'elle même et le rôle lui va comme une pelisse de fée. Elle manie les ambiances oniriques avec maestria. Au risque d'être le seul à le crier : "Ne garde surtout pas les pieds sur terre Cathy !" On ne naît pas tous pour rester sur le plancher des vaches... Cathy Samuel est de celles à qui il faut l'apesanteur ...vous allez vous en plaindre ?

Illustration Cathy Samuel

 

Delphine Brantus
Forcément, avec une tante aussi revêche, on rêve à des ailleurs plus guillerets ! Elle aurait pu être majorette, hôtesse de l'air ou Spirette, la copine de Spirou, mais il n'en fut rien ! Rattrapée par ses passions, elle décida qu'elle aurait quatre vies pour mener à bien ses projets et s'occuper de mes araignées au plafond ! Je lui fais confiance elle saura en prendre soin...

Illustration Delphine Brantus

 

Amélie Thiébaud
Je sais qu'elle aime dessiner les petites filles espiègles, qu'elle est sensible aux rêveries poétiques. Je sais qu'elle n'a que vingt et un ans et déjà beaucoup de goût et de talent ! A part ça, je ne sais rien d'elle, sauf ce qu'elle montre dans ses dessins... C'est déjà beaucoup et ça me va très bien...

"Le grand distributeur de temps" de Agnés de Lestrade aux éditions Mic Mac

 

Zélie
Bricoleuse, dessineuse, blagueuse, blogeuse, rigoleuse, couseuse, découpeuse, feutrineuse, chat/chouetteuse, illustrateuse, bijouteuse, bonne vivanteuse et touticouantieuse ! Je vous présente l'inénarrable Zélie ! Que je remercie de tenter un horrible projet avec moi !

Illustration tirée de "Aussitot dit, aussitot fait" aux éditions du Ricochet

 

Emorine Marie
Bon, sa frange lui cache les yeux, c'est vrai, mais elle parvient à peindre quand même ! Avec son coeur évidemment...mais aussi grâce à ses enfants, qui lui soufflent ses croquis en cachette, la nuit, dans ses rêves ! On peut les remercier ... et admirer ce qu'ils lui ont soufflé ... on n'a pas envie qu'ils arrêtent de souffler !!!

illustration : Emorine Marie

 
Driian
Son univers est sombrement beau, comme une fée qui se serait égarée dans la nuit. Mais puisqu'il a laissé des fées et des anges dans ses peintures, c'est qu'il reste de l'espoir ! Dans notre projet il devait être question de... mais chut, recouvrons pour l'heure cette histoire d'un voile, un ange nous observe...et avec Driian, nous avons décidé de ne pas continuer le projet.

illustration : Driian

 
Laetitia Percheron
Elle est désordonnée, voilà c'est dit ! Elle n'aurait jamais pu être expert comptable. Et c'est tant mieux parce qu' un expert comptable n'aurait pas accepté d'illustrer cette histoire confuse de moyen age, de machine à remonter le temps et d'apprenti boucher ! Elle si, elle a accepté ...à croire qu'elle aime le désordre !

Aquarelle et collage

 
Sandra Reichardt
Elle est laconique, aussi son dessin parle pour elle ! Et c'est tant mieux parce que son pinceau a des choses à dire ! Elle illustre actuellement une de mes histoires, petite saynète nocturne et onirique qui sied à son trait.

Peinture acrylique

 

 
Solen Ayika
Elle illustre actuellement un de mes projets d'album jeunesse pour les 3/5 ans "Mira et le saule pleureur. Solen est une semi-togolaise, une moitié de bretonne exilée dans la pataugeoire parisienne et une véritable prof de dessin anxieuse... mais elle se soigne... en dessinant !

Encre

 
Enko
Peintre, graphiste, concepteur de pochettes de disques... pour Petit Peuple et pour Le Jeu de l'Hombre.

Acrylique sur toile

 


Virginie
Elle était peintre, illustratrice de livres pour enfants, danseuse... d'une grande sensibilité artistique. Elle a rejoint le paradis des artistes en 2006...

Peinture sur bois


Chep
Peintre adepte des univers vifs et colorés, fanas des impressionistes. C'est un doux rêveur. Il est également acordéoniste et chanteur, salut à lui ! Il a illustré beaucoup de mes recueils.

Crayon bic et collage


P'tite Nath
Peintre sur bois, chanteuse, choriste, maman et aussi adorable ! Elle se servait d'un de mes textes lors de ses expos : Le véritable amant. Salut à elle que je n'ai pas vu depuis longtemps...

Crayon bic sur carnet


David Dougniac
(Pas de photos de lui) Plutôt spécialisé dans la BD, dessine plus vite que son ombre!! ! Il y a longtemps que je ne l'ai pas vu... Plusieurs dessins pour mes textes ainsi qu'une couverture de recueil.

Feutre


Choco
Choco (toujours pas de photo !) peintre, graphiste de grande sensibilité, je ne sais si elle peint encore...vit-elle toujours dans le Morvan ? Couverture pour un recueuil de nouvelles et dessins pour des textes de chansons.

Brou de noix

 

Crier aussi "Merci !"

à ceux et celles qui chantent mes textes


Sam Verlen

Volailles rebelles 2008

Sortie le 2 mai 2010 de l'album : "Les mémoires de l'éléphant"

La mise à monde 2006

 

 

Virginie avec Petit Peuple (2003/2007)

Sous nos paupières 2006

 

Ben avec Petit Peuple (1999/2003)

Fichue tribu 2003

Petit peuple 2001

 

Sylvain avec Petit Peuple (1998/1999)

La mouche 1999

 

Gweltaz avec Le Jeu de l'Hombre

Le jeu de l'Hombre 2006

 

Manu avec Los Pouss Mégos et Manuel Tension

Manuel Tension 2009 "L'ombre d'un clash"

 

Coup de pouce 2001

 

P'tite Nath avec Univers Zéro, Almarita et Tendinit

Univers Zéro 1996

 

Sous la lune rousse 2001

 

Jean Beu avec Univers Zéro

 

 

Univers zéro 1996

 

Moon avec Tendinit

 

 

Groupe de rock expérimental crée pour le festival "Vagabondance" en 1997. Ne joua que le temps du festival : tout un été !

 

A tous, un grand merci !!!

 

Tout seul avec mes textes, j'avais l'air d'un con, vous avez su et savez encore les faire vivre ! Merci !

Désolé pour les photos, certaines sont très anciennes ou piqués sur le web, ou ce sont juste des dessins, mais bon, je n'ai trouvé que ça !

Je n'ai pas cité ceux qui n'ont repris qu'un seul morceaux, alors les voici : Fanytastic, Otchos, Inextremis, Larsen DIes et 1 ou 2 autres dont j'ai oublié le nom ! Donc merci beaucoup à tous et à ceux que j'oublie !

Et malgré internet et la télé qui ne poussent pas les gens à aller aux concerts, malgré l'ultra libéralisme, malgré la culture mondiale abétissante, malgré le nucléaire, malgré les libertés qui s'amenuisent et malgré le vide et le froid qui s'immissent dans nos coeurs lorsque nous n'y prenons pas garde, malgré tout ça, bonne musique, belle poésie, belles araignées aux plafonds et bonne vie à tous !

Bisous à ceux que je n'ai pas vus depuis des années et qui par hasard tomberaient sur cette page...

 

 

 

Texte : Christophe Ortiz dit "Christos"

Tous les textes sont protégés par la Sacem. Merci de me contacter avant de les utiliser.

 

 

 

 

 

 

Les Gardiens tome 2 : "La prison du Minotaure." Paru le 09 mars 2017 chez Alice éditions.

 

Petite ombre Album/spectacle avec Lauranne Quentric,paru le 7 octobre 2016 aux éditions des Minots

 

Album/CD "Les âmes heureuses sont amoureuses" avec Amélie Callot, paru le 07 octobre 2016 aux éditions Alice Jeunesse

 

Tout Rond avec Charlotte des Ligneris paru le 8 septembre 2016 aux éditions Benjamin Média

 

"Flammèche a trouvé sa princesse" grande histoire dans le magazine "Les belles Histoires" des éditions Bayard du mois de juin 2016 avec Clément Devaux aux illustrations

 

Les Livres avec Lily Chemin ,paru le 10 mai 2016 aux éditions Motus

 

Les enquétes surnaturelles de Monsieur Voltaire tome 4 : "La pyramide oubliée" avec Amélie Callot, Paru le 21 avril 2016 chez Alice éditions.

 

Pêcheur de rêves avec Charlotte Cottereau, paru le 22 mars 2016 aux éditions Balivernes

 

"La gardienne des rêves" avec Isaly, paru le 11 mars 2016 aux éditions des Minots

 

Les Gardiens tome 1 : "Le grand secret " Couv Lavinia Bassi, Paru le 08 mars 2016 chez Alice éditions.

 

Les enquétes surnaturelles de Monsieur Voltaire tome 3 : "Mystère au cimetière" avec Amélie Callot, Paru le 4 septembre 2015 chez Alice éditions.

 

"Super Fiston ! avec Sébastien Chebret paru le 27 aout 2015 aux éditions Des Ronds dans l'O

 

La bicyclette de Kaïra avec Francesca Carabelli paru le 22 avril 2015 aux éditions Averbode

 

.....Les enquétes surnaturelles de Monsieur Voltaire tome 2 : "le chat à neuf queues" avec Amélie Callot, Paru le 23 octobre 2014 chez Alice éditions.

Pour toi... avec Sandrine Gambart, Paru le 14 octobre 2014, aux éditions Points de Suspension...

 

Les enquétes surnaturelles de Monsieur Voltaire, tome 1 : "L'énigme des chats fantomes" avec Amélie Callot, Paru le 2 mai 2014 chez Alice éditions.

 

"Le Nouvel Ogre mondial " avec Charlotte Cottereau paru le 5 novembre 2013 aux éditions Dadoclem

 

"Abra...cadabrant !!!" avec Amélie Callot paru le 10 octobre 2013 aux éditions Planète rêvée

 

"Parfums du monde" avec Sandrine Gambart. Paru le 20 septembre 2013 aux éditions Tournez la page.

 

"Qui est dans l'escalier ? " Paru le 7septembre 2013 aux éditions "Lire c'est partir"

 

"Parle moi papa" avec Didier Jean et Zad, paru le 31 aout 2013 aux éditions 2 Vives Voix

 

"Le roi aux mille tétines" avec Sylvie Giroire. Paru le 21 février 2013 aux éditions Balivernes.

 

"Patati Patata" avec Brunella Baldi Paru le 10 novembre 2012 aux "éditions Grandir d'un monde à l'autre"

 

"Des parents parfaits ! "avec Mehdi Dewalle. Roman 7/10 paru en octobre 2012 aux éditions Averbode

 

"A la recherche du trésor" avec Catherine Proteaux, paru en mai 2012 dans le magazine "Les belles Histoires" des éditions Bayard

 

 

"Alibadabra" avec Amélie Callot. Paru le 2 février 2012 aux éditions Mic Mac

 

"Le dernier arbre" avec Sandra reichardt. Paru le 6 juin 2011 aux éditions Goutte de Sable

 

Le mystère des abricots SHLURPS ! récit 9/13 ans paru en mai 2011 aux éditions Averbode

"Le mangeur de sons" avec Lauranne Quentric, paru le 22 janvier 2011 aux éditions 400 coups

"Dis, pourquoi la dame est toute nue ?" avec Phllippe Bucamp. Paru le 22 octobre 2010 aux éditions Talents Hauts

 

"L'étoile d'araignée" avec Delphine Brantus . Paru le 10 juin 2010 aux éditions Mic Mac

 

 

"Le funambule" avec Virginie Rappiat. Paru le 22 mai 2010 aux éditions Anna Chanel.

 

"Petit pois et grand haricot" avec Sandrine Gambart. Paru le 22 janvier 2010 aux éditions Anna Chanel.

 

 

"Fumus" avec Sylvie Giroire. Paru le 12 novembre 2009 aux éditions Anna Chanel.

 

 

"Dinette dans le tractopelle" avec Mélanie Grandgirard. Paru le 22 octobre 2009 aux éditions Talents Hauts

 

 

"Le papa reveur" avec Amélie Callot. Paru le 15 mai 2009 aux éditions Anna Chanel

 

 

A paraître...ou pas ! (en édition jeunesse, méfiant tu seras !)

 

Manuel de savoir vivre avec un bébé gluant avec Clothilde Dorchin à paraître en septembre 2017 aux éditions Ratatosk

 

Les premières enquétes de Monsieur Voltaire Album 5/7 ans: avec Amélie Callot, A paraître en juin 2017 chez Alice éditions

 

Les enquétes surnaturelles de Monsieur Voltaire tome 5 : "Paris..." avec Amélie Callot, A paraître en octobre 2017 chez Alice éditions.

 

 

Les Gardiens tome 3 : "Les livres sont des .........." A paraitre en octobre 2017, chez Alice éditions.

 

 

 

"Papa mystère" avec Charlotte Cottereau à paraître en octobre 2017 aux éditions des Minots

 

 

Le Moulin à paroles avec Julie Ricossé à paraître en novembre 2017 aux éditions Balivernes.

 

L'histoire sans fin avec Virginie Rapiat à paraître en novembre 2017 aux éditions Des Ronds dans l'O

 

La fille du miroir avec Isaly à paraître en janviere 2018 aux éditions des Minots

 

"Les poupées..." avec Lauranne Quentric à paraître en novembre 2018 aux éditions des Minots.....

 

Les Gardiens tome 4 : "Les livres ............................" A paraitre en octobre 2018, chez Alice éditions.

 

 

 

Les Gardiens tome 5 : "................" A paraitre en octobre 2019, chez Alice éditions.

 

Les Gardiens tome 6 : "................." A paraitre en octobre 2020, chez Alice éditions.

 

Les 42 règles d'or des Gardiens A paraitre en 2020, chez Alice éditions.

 

Certaines de ces couvertures ne sont pas définitives. Un peu de suspens, que diable !

 

 

 

Site de la série policière Mr Voltaire chez Alice éditions

Site de l'atelier "créer, chanter et enregistrer sa chanson en une journée"

Site du conte musical écrit avec Sam Verlen

Site du spectacle "Petite ombre" Cie Toubab'ouh à partir de 3 ans

Site du spectacle tiré de l'album "Le mangeur de sons" paru aux éditions 400 Coups