Légumes de la semaine...


Ca ne sera peut-être pas toujours très frais...

Les Gardiens Livre 1 : Le grand secret

Les_gardiens_1.jpg

Et voilà, il est enfin paru !!! Je pensais qu'il s'agissait de mon roman maudit, je m'étais même habitué à cette idée : il était évident que je ne trouverais jamais quelqu'un pour le publier... 7éditeurs, oui 7éditeurs avaient faillis l'éditer pour au final toujours se rétracter. Les raisons étaient diverses, mais cela ne changeait rien. Aussi, je suis ravi que les éditions Alice m'aient fait confiance sur ce projet qui, apparemment posait problème à bon nombre d'éditeurs.

Ce livre compte beaucoup pour moi car j'y ai mis beaucoup de moi même, de ma famille et de mon amour des livres. J'espère que la fantastique aventure de Joris vous transportera là où je rêvais de vous emporter...
Le livre 1 s'intitule Le grands secret, aussi je ne dévoilerai rien de l'intrigue afin de vous laisser découvrir par vous même. 5 autres tomes suivront ainsi que le livre d'or des Gardiens.

Mais n'anticipons pas, ouvrez la première page et plongez !



Mystère au cimetière

monsieur-voltaire-3-etal.jpg
Le voilà, il est là ! Non pas dans les catacombes, ni dans un ossuaire du 14° siècle, ni même dans un cimetière à chercher des tibias et des fémurs… Non, tout simplement en librairie, depuis le 4 septembre. Car il s’agit du tome 3 des « Enquêtes surnaturelles de Monsieur Voltaire », sobrement intitulé : "Mystère au cimetière" On frissonnerait à moins !

C'et toujours aux éditions Alice éditions et une fois encore Amélie Calot a croqué chats et chiens avec sa minutie et son talent habituel.

Alors, parés pour un curieux voyage dans les sous sols de Rome ? Amis limier, aiguisez vos truffes !



Super Fiston


super-fiston-4.jpg
Tout est dit, il est là, dans toutes les bonnes librairies, prêt à prendre son envol loin des rayons et des étagères afin de s'exprimer librement dans les foyers. Il est paru aux éditions "Des ronds dans l'O, que je remercie de m'avoir fait confiance et brillement illustré par Sébastien Chebret qui a le super pouvoir de dessiner dix mille fois mieux que moi !
C'est une histoire qui parle de la confiance en soi, de la difficulté de l'avoir et saussi de savoir comment la donner à ceux que l’on aime. Moi qui depuis toujours m'exprime oralement comme une quiche sans lardons, plutôt que de m’empêtrer dans des explications peu convaincantes devant mon fils, j'avais préféré lui écrire ce récit, réponse à l'une de ses question posée lorsqu'il avait cinq ans : "pourquoi est-ce que je ne suis pas fort, papa ?" Voilà ma réponse, six ans plus tard...mieux vaut tard que jamais !



La Bicyclette de Kaïra

kaira-1.jpg
Et voilà, il est paru le 22 avril 2015 ce joli petit album aux éditions Averbode. Aux illustrations, l'italienne Francesca Carabelli, beau non ? Bon, par contre, cet album ne se trouve pas dans les librairies, mais uniquement sur abonnement, hé oui, il sait se faire désirer... Vous voulez un aperçu de l'histoire ?
Soit :

Pour faire la course rien ne vaut un bolide... Aussi, tout le monde se moque de Kaïra, la jolie putois, quand elle se propose de concourir avec sa bicyclette qui fait "Couic ! Couic !" Il est vrai qu'elle perdra la course...on vous l'a dit : rien ne vaut un bon vieux bolide avec un gros moteur ! Mais qui est le vainqueur ? Celui qui traverse la forêt sans la voir pour arriver le premier ? Ou celle qui a pris le temps d'aider et de rencontrer les autres, au risque d'arriver la dernière ?



Le chat à neuf queues

monsieur-voltaire-cover-2.jpg

Voilà le tome 2 des enquêtes surnaturelles de Monsieur Voltaire : « Le chat à neuf queues ». Je remercie Alice éditions pour la confiance qu’ils m’accordent et salue le travail magnifique d’Amélie Callot.

Je laisse l’éditeur présenter lui-même ce second opus : « Une campagne mystérieuse et pluvieuse. Des êtres légendaires et fantastiques. De la magie et des secrets de famille. Un limier hors pair et, somme toute, fort peu modeste. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette nouvelle enquête du détective Voltaire une aventure palpitante. Et les illustrations d’Amélie Callot, entre poésie et baroque, sont toujours à couper le souffle.

Le roman est en librairie depuis le 23 octobre 2014, amateurs de frissons et d’amours singulières, vous êtes prévenu…



Pour toi...

pourtoi1.jpg
"Pour toi..." Le titre initial était "La tendresse avec de gros bras", ce qui en disait long sur son contenu, trop sans doute
"Pour toi..." est un livre petit format pour les touts petits qui évoque la tendresse des papas...
Il est sorti le 14 octobre, aux éditions Points de suspension que je remercie.
Il est joli comme tout, magnifiquement illustré par Sandrine Gambart dont j'adore le travail.
Pour toi, pour vous, pour nous, pour tous les enfants...



Les petits éditeurs

0_editeurs.jpg
Les petits éditeurs...longtemps je me suis demandé pourquoi on les appelait ainsi.Cela me paraissait péjoratif ou réducteur...
Ils ne sont petit ni par la taille, ni la qualité de leurs publications, ni par la quantité d'ouvrages imprimés à chaque tirage (sensiblement le même que les "gros" éditeurs) Ils ne sont petits ni par leur vision du monde, ni par leur age, ni par le nombre de pages dont ils garnissent leurs livres... Alors, pourquoi les nommer ainsi ?

Peut-être... parce qu'ils sont fragiles, comme les enfants auquel leurs ouvrages s'adressent. Et au moindre souffle de vent contraire, leur maison d'édition s'écroule comme la cabane de paille d’un cochon imprudent.
Oui, ce doit être cela, sinon, pourquoi, depuis cinq années que j'ai commencé à publier, ai-je vu tant de "petits éditeurs fermer leurs portes ?"

Anna Chanel, Gecko, Bout de papier, Bonhomme vert, Mangeclous, les petits pas de Loanis, Petit à petit, Scarabéa, le textuaire... Il y en a eu bien d'autres...

Alors, à tous ces petits éditeurs, fragiles comme des enfants, mais grands pour leurs idées, leurs espoirs, leurs rêves, leurs audaces, leurs expérimentations, le vent de liberté qu’ils tentent d’insuffler dans le monde de l’édition, je voulais, pour tout cela et plus encore, leur tirer mon chapeau, leur dire merci d'exister, de s'accrocher à leurs rêves et de m'avoir permis de publier depuis cinq années.

Merci d’être aussi grands pour nos petits, vous, les...petits éditeurs !!!



Les enquêtes surnaturelles de Monsieur Voltaire

mr-voltaire-t1-04.jpg
« Le mystère des tableaux fantômes », j’en frissonne déjà dans mon suaire ! Comme il est beau ce premier roman des enquêtes de Mr Voltaire, ce limier au flair légendaire. Illustré avec brio par Amélie Callot et mis en librairie le 2 mai 2014 par les éditions Alice jeunesse, que je remercie ici de m'accorder leur confiance, puisque un autre titre sortira en novembre ! Avec, bien sur, une nouvelle énigme qui donnera du fil à retordre à notre chien policier. Mais pour l'heure, je vous laisse entrer dans le manoir et faire la connaissance des chats fantômes... les apprentis détectives sont les bienvenu dès huit ans !



Milles excuses


Je l'avoue, depuis le début de l'année, je m'escrime à écrire un roman (gros comme...le gouffre de Padirac !) et j'ai négligé le site, c'est pourquoi je viens de le mettre à jour, surtout la section consacrée aux ateliers avec les enfants, J'espère qu'ils ne me tiendront pas rigueur de ce retard...encore un effort j'ai presque terminé la rédaction de mon roman, j’actualiserai le site plus en détail au mois de mai, c’est promis…heu, presque !



Les enquêtes surnaturelles de Monsieur Voltaire

amelie-callot-1.jpg
Ce sont les illustrations d'Amélie Callot qui m'ont inspiré ce sombre imbroglio dans lequel revenants, chats, chiens, pirate Roumain et trésor s'entremêlent pour la plus incroyable des enquêtes qu’ait eu à mener Mr Voltaire, notre limier au flair légendaire...
Regardez cette coupable en puissance: Irina de Transylvania, Une artiste peintre qui nous vient des Carpates. Inquiétante, non ?
Ce roman, « L’énigme des chats fantômes », paraîtra début mai aux éditions Alice Jeunesse... Je m’en réjouis et en frémis tout à la fois !



Les Divagations de Sam Verlen

sam-verlen_1.jpg
Il y a maintenant cinq ans que j'écris les textes de Sam Verlen. Je profite de la sortie de son nouvel album pour le remercier de s'entêter à chanter mes "divagations" !

Pour lui dire bravo, car l'album est excellent et enfin pour vous dire que vous devriez jeter une oreille attentive à quelques titres de cet EP. Notamment "Sidonie" (seul texte que je n'ai pas écrit dans l'album, il est de Charles Cros) ainsi que "Le bout de ses seins" et bien sur "Les oeillères" qui reste mon morceau préféré, pour bien des raisons...
Suivez le lien… ou allez à la rubrique "Les chansons du marché" de ce site.
Oui, un bel album à proposer à nos oreilles, longue vie à tes divagations Sam !!!



Le nouvel ogre mondial

ogre-mondial-2.jpg
Il est là, méfiez-vous, sur son vélo montgolfière il peut parcourir la terre entière ! Vous ne pourrez lui échapper bien longtemps, il vous retrouvera dans toutes les bonnes librairies, dans les bibliothèques, à l'heure de l'histoire du soir, des maîtresses de maternelle m'ont même avoué l'avoir acheté...bref, c’est un véritable cauchemar !

Il a les traits d'un adorable ogrounet, dessiné par Charlotte Cottereau qui, gentille comme elle est, lui a passé tous ses caprices ! Pour mieux tromper la vigilance des enfants du monde entier, il se cache dans un album illustré paru le 5 novembre 2013 aux éditions Dadoclem. Hé oui, il a aussi abusé de la gentillesse de Danica Urbani...qu'allons-nous devenir, je vous le demande ?
Vous l'aurez compris : Le Nouvel Ogre Mondial est arrivé !!!



Abra...cadabrant !!!

Abracadabrant_240x300.jpg
Et voilà, d'un coup de baguette magique improbable, cet album apparaît dans les bacs des meilleures librairies...de France et d'ailleurs ! Je tiens à remercier Suzanne Jestin des éditions Planète Rêvée pour m'avoir suivi sur ce projet. Ainsi qu'Amélie Callot, ma complice aux pinceaux magique qui a trouvé l’ambiance qui convenait à ce récit rocambolesque !
Alors, dans cette histoire nous avons un conteur, une princesse, une forêt… mais ça m’a l’air mignon comme tout !
Ah, il y a aussi des robots...des animaux pénibles...des bagarres et des fesses de babouins !
Aïe, on dirait que ça se complique !
Oserez-vous lire cet album jusqu’à son dénouement abracadabrantesque ?



Mon immeuble...c'est une maison comme un gateau !

parfum-du-monde-lego.jpg
Il est là ! Dans mon immeuble ! Mais aussi dans la France entière et pas spécialement au dernier étage, non, dans tous les rayons de vos librairies favorites qui privilégient les petits éditeurs...
L'album "Parfum du monde", réalisé avec l'illustratrice Sandrine Gambart, aux éditions "Tournez la Page"

C'est l'histoire d'une fillette qui parcourt les étages de son immeuble cosmopolite et se voit offrir des gâteaux et friandises du monde entier...

Mes enfants ont bien reconnu l'immeuble dans lequel nous avons vécu durant 8 ans, ainsi que ses locataires dont je me suis inspiré. Alors, comme cette histoire est un peu la leur, ils ont construit cet immeuble en "briques de couleurs dont je ne citerais pas le nom"

Venez donc respirer aux portes du monde, des parfums de tous les pays…



Annonay

annonay.jpg
Je serai vendredi 4 et samedi 5 octobre au salon du livre d'Annonay, le vendredi dans les classes et le samedi en dédicace. Je ne crois pas être déjà venu dans cette région…donc surprise !
Je serai aux côtés de prestigieux auteurs et illustrateurs : Florence Hinckel ; Davide Cali ; Elisabeth Brami ; Karim Ressouni et bien d'autres…
Au plaisir de vous y croiser !



Qui est dans l'escalier

qui-est-escalier--internet.jpg
Voilà, la question est lancée et le livre aussi ! Chez un éditeur qui tente de donner du sens à ses actes : "Lire c'est Partir"
Je tiens à saluer le travail de toute l’équipe et remercier Vincent Saffrat d'avoir publié mon roman, illustré par Yann Couvin. Editeur militant à vocation sociale, depuis 1998, il propose des livres à un prix défiant toute concurrence (0,80 euros) non pour générer un maximum de profit, mais pour que les livres puissent aller là où on ne les trouve pas habituellement... sans subvention et sans réaliser de bénéfice, mais en couvrant toutes les charges...chapeau bas !!!"

Alors oui, je suis fier que mon roman vienne rejoindre la collection "9/10 ans" et qu'il participe à cette action, même si cela ne répond pas à cette angoissante question : "Mais qui est sous l'escalier ?"
Aurez-vous le courage d'ouvir le livre pour le savoir ?



Promis, je vais lui parler !

parle-moi-papa.jpg
Il est arrivé hier dans ma boite aux lettre, le bel album "Parle moi papa" qui vient de paraître aux éditions 2 Vives Voix. Vous en conviendrez le nom de cette maison d'édition la prédestinait à promouvoir ce livre ! Je tiens encore ici à remercier le duo Didier Jean et Zad qui ont réalisé la conception, les illustrations et le livret pédagogique où l'on tente d'appronfondir cette question : doit-on tout dire aux enfants au risque de mal dire ?
Ma fille s'est emparé du livre au réveil et ne l'a plus quitté jusqu'à la dernière page...est-ce un gage de qualité, je ne m'avancerais pas, mais il est de notoriété publique (dans mon appartement) qu'elle a du goût la bougresse !
Voilà, tout cela pour dire que je suis très heureux d'avoir réussi à publier cet album qui devait paraître initialement aux éditions Anna Chanel...
Et je l'ai dit, c'et promis, je parlerai à mon fils, pour le remercier de m'avoir ouvert les yeux...



Une rentrée lente où l'on prend le temps de parler...

Parle_moi_papa-1.jpg
La rentrée arrive aussi vite que les jours déclinent, et même si j'avoue avoir un peu de mal à m'acclimater au climat breton après le périple estival en terres du sud, je suis néanmoins heureux que les dates de mes prochaine publication se rapprochent !
Fin aout, le 31 précisément, verra la naissance de "Parle moi papa" chez "2 Vives Voix", cabane d'édition créée par Didier JEAN et ZAD, qui abrite des albums singuliers pour aborder avec sensibilité des sujets peu traités dans le monde de l'édition et provoquer le dialogue. Un livre tout en douceur ou texte et illustrations nous interrogent sur cette question que bien des parents se posent : vaut-il mieux ne rien dire que de mal dire, ou doit-on parler de tout avec ses enfants au risque de les bouleverser ?
D'autres albums et un roman suivront en septembre, octobre et novembre...
mais, n'anticipons pas, pour l'heure, le ciel reste bleu, le soleil est toujours là et je pense que ce week-end j'irai une dernière fois voir la mer avant la rentrée... Belle fin d'été à tous !



Spectacle et émotion...

brest-spec1.jpg
Le samedi 16 juin, j'étais à Brest, pour la kermesse de fin d'année de l'école Saint Vincent...non, je ne vais pas à toutes les Kermesses des écoles dans lesquelles je suis intervenu...mais là, les enfants avaient travaillé durant des semaines afin de monter sur scène pour se produire en spectacle !

Vous devez vous en douter, il s'agissait d’histoires piochées dans mes albums que des classes de 3eme avaient réadapté en pièce de théâtre...
Ils ont interprété une scène du "Mangeur de sons", une autre de "Et Patati...et Patata !", mais aussi du "Dernier arbre » et enfin d'"Alibadabra !!! Oui, oui, pas moins de quatre histoires !

Je ne vous cacherais pas qu'il a été très difficile de cacher mes larmes de joie : les enfants de CE1 de la classe d'Iza m'avaient comblé !!!
Le souvenir de leur spectacle restera longtemps gravé et je n'oublierais pas "Cui ! Cui !" (Elle se reconnaîtra !)
Des bises à tous les enfants, je salue votre imagination, votre enthousiasme et vous envoie mille mercis du fond du coeur !!!

Voci quelques photos des spectacles !
brest-spect-8.jpg
Les artistes se préparent...

brest-spect-57pg.jpg
Présentation des spectacles qui vont suivre...

brest-spect-3.jpg
Pour commencer : "Le dernier arbre, avec Cui-Cui à droite"

brest-spect-4jpg.jpg
Suivi par "Et Patati...et Patata !"

brest-spect-5jpg.jpg
"Le mangeur de sons, encore avec Cui-Cui, en vélo cette fois ! On ne la voit pas, elle se cache !"

brest-spect-56pg.jpg
Et pour finir : "Alibadabra !!!" C'était vraiment "Yeah !!!"



Fête des p'tits éditeurs

parne-prog.jpg
Je serai dimanche 16 juin à Parné sur Roc pour dédicacer durant la fête des petits éditeurs avec les éditions Goutte de Sable.
Dernière séance de dédicace de la saison ! J'affute mes stylos émoussés et j'arrive !!!...



- page 1 de 8